Le GNCP est un groupe informel d’associations, créé en 1996, dans la continuité du “Groupe de Travail Famille Incarcération” (GTFI). Celui-ci s’était constitué en 1995, à l’initiative de la FRAMAFAD de la région pénitentiaire de Bordeaux, à l’occasion de la préparation de la 3ème Rencontre Nationale des associations de maisons d’accueil des familles et proches de personnes détenues, organisée les 29 et 90 septembre 1995 à Poitiers sur le thème “Famille et incarcération”. Le GTFI regroupait : la FRAMAFAD de la région de Bordeaux, seule fédération régionale alors constituée, organisatrice de la 3ème Rencontre Nationale, et les représentants nationaux de l’ANVP, le Secours Catholique, la FARAPEJ, les équipes Saint Vincent.
A ce jour le GNCP regroupe les représentants nationaux de différentes associations et des aumôneries de prison afin de permettre des échanges sur leurs préoccupations communes. Depuis quelques années, il coordonne les Journées Nationales Prison (JNP) qui ont lieu pendant la dernière semaine du mois de Novembre dans les villes où il existe un collectif des associations intervenant dans le champ de la prison.
Les membres actuels du GNCP sont :
L’ANVP (www.anvp.org)
L’aumônerie catholique (www.prison.cef.fr)
L’aumônerie protestante (www.protestants.org)
L’aumônerie musulmane (amdp.exprimetoi.net)
La Cimade (www.lacimade.org)
La Croix-Rouge Française (www.croix-rouge.fr/Nos.actions/Actions-sociale/Personnes-sous-main-de-justice/)
La FARAPEJ (www.farapej.fr)
La FNARS (www.fnars.org)
Le GENEPI (www.genepi.fr)
Le Secours Catholique (www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-en-France/action-sociale-et-institutionelle/prison-justice/)
L’UFRAMA