Logo - Union nationale des Fédérations Régionales des Associations de Maisons d'Accueil de familles et proches de personnes détenues

Annuaire UFRAMA

Trouver les organismes pour vous renseigner et vous accompagner

Cet outil vous permettra de trouver les coordonnées des organismes en lien avec les activités de l’UFRAMA.

Pour cela, faites une recherche par mots clés à l’aide de la barre de recherche ci-contre. Si besoin vous pouvez également utiliser les filtres pour affiner votre résultat.

Enfin, cliquez sur l’organisme de votre choix pour accéder au détail des informations.

Types d'organisme
Tous
Association d'accueil
Association d’accompagnement d’enfants
Association partenaire
DISP
Établissement pénitentiaire
FRAMAFAD
Institution partenaire
Soutien de l’UFRAMA
SPIP
Régions
Toutes
Auvergne-Rhône-Alpe (ARA)
Centre
Europe
France entière
Grand Est
Grand Ouest
Grand Sud Ouest
Hauts de France
Île de France (IDF)
Occitanie
Outre-Mer
Provence-Alpes-Côte D'Azur Corse (PACA Corse)

Présentation des différentes types d'organismes

Les associations accueillent les familles et proche s de personnes détenues en attente de parloir. Elles proposent un accueil convivial, suivants les lieux, certaines prestations : garde d’enfants pendant la durée du parloir, hébergement, accompagnement pour les trajets gare/établissement…
Les associations d’accompagnement d’enfants (REP, Enjeux d’enfants et autres) peuvent accompagner, sous certaines conditions, les enfants au parloir lorsque le parent libre qui a la garde ne peut pas ou ne souhaite pas se rendre au parloir.

Associations partenaires sont des associations qui interviennent à titre divers dans le soutien au personnes détenues ou à leurs proches.

Les FRAMAFAD
existent dans chacune des 9 interrégions pénitentiaires de France métropolitaine et regroupent les associations de maisons d’accueil de familles et proches de personnes incarcérées. Les objectifs des FRAMAFAD, tels qui ont été définis lors de la décision de leur création en 1991, à la rencontre nationale de Nancy, sont les suivants :

  • permettre une prise en compte spécifique des problématiques rencontrées par les familles de personnes détenues,
  • proposer des formations adaptées aux bénévoles assurant l’accueil,
  • soutenir l’action des structures existantes,
  • favoriser la création de nouvelles structures,
  • être l’interlocuteur des pouvoirs publics au niveau régional.
Directions Inter régionales des Services Pénitentiaires (voir l’annuaire). Elles sont au nombre de 9, auxquelles s’ajoute la Mission d’Outre-Mer pour les départements ultra marins.
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) sont des services déconcentrés à l’échelle départementale de l’administration pénitentiaire française chargés d’assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert ainsi qu’en milieu fermé.

Ils sont au nombre de 189 et comprennent les Maison d’Arrêt, les Centre de Détention, les Maisons Centrales, les Etablissements Pour Mineurs, les Centres de Semi-liberté et les Structures d’Accompagnement vers la Sortie (SAS)…

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient