Logo - Union nationale des Fédérations Régionales des Associations de Maisons d'Accueil de familles et proches de personnes détenues

Nos publications

Trouver les publications dont vous avez besoin

Pour cela, utiliser au choix la barre de recherche ou les filtres accessibles par l’icone

Pour mener à bien ses missions, l’UFRAMA publie différents types de documents à destination de publics variés.

Tous les types
Actes, études & recherches
Actes des rencontres nationales
Enquêtes
Études
Recommandations
Carnets de bord & films
Carnets de bord
Films
Guides
Livrets pour enfants
UFRAMAG

Liste des publications

Cette liste est mise à jour en fonction de votre recherche ou de vos filtres ci-dessus.

Bénévolat : « Faire face aux évolutions récentes »

Un an avant, un an après la réinsertion en question.

Malades psychiques en prison – Et la famille ?

Présentation des différents types de publications

Ces carnets vous apportent des repères concernant les procédures pénales, les aménagements de peine, le fonctionnement des établissements pénitentiaires, les droits aux prestations sociales, les questions relatives à l’autorité parentale, au mariage ou au pacs pendant la détention, les questions d’ordre psychologique que vous pouvez vous poser.

Ces carnets vous sont disponibles auprès de l’association d’accueil des familles du lieu de détention de votre proche ou par commande à l’UFRAMA.

Le livret destiné à l’enfant est inséré à l’intérieur des pages destinées aux parents. Il appartient ainsi à l’adulte le plus proche de détacher le livret et de le remettre à l’enfant. Les pages destinées aux proches de l’enfant, soit le plus souvent ses parents, abordent les questions que se pose souvent l’entourage : Pourquoi parler de la prison avec vos enfants ? – Garder des liens ou pas ? – Comment expliquer pourquoi un proche est en prison ? – Faut-il emmener les enfants au parloir ? Les livrets ciblent différentes tranches d’âge pour les enfants.

Ces livrets sont remis gratuitement par l’association d’accueil des familles du lieu de la détention de votre proche ou par l’UFRAMA

L’incarcération plonge les familles dans un univers inconnu. Elles éprouvent des difficultés à en parler aux enfants. L’UFRAMA publie des films permettant de trouver des repères et de faciliter les échanges avec les enfants.

Depuis 2001, l’UFRAMA publie une revue d’information et de réflexion « L’UFRAMAG » destinée aux intervenants assurant l’accueil des familles et proches de personnes détenues comme à toute personne concernée par le monde carcéral.
Chaque numéro comporte :

  • une partie « Actualités » concernant les domaines de la justice et du monde carcéral ;
  • une partie détachable « Dossier » sur un sujet en lien avec les problématiques des familles et proches de personnes détenues ;
  • une partie « Associations » sur l’activité de l’UFRAMA et des FRAMAFAD.

Il est possible d’acquérir les numéros parus – Bon de commande dans « Catalogue et commandes ».

Les Rencontres Nationales des associations de maisons d’accueil des familles et proches de personnes incarcérées ont lieu tous les quatre ans et regroupent pendant deux jours 330 à 350 participants. Elles donnent lieu en préalable à des études et des recherches sur les questions relatives aux conséquences de l’incarcération pour les familles et les proches de personnes détenues.

Ces Actes reprennent les interventions, les études et les recommandations. Ils sont publiés et disponibles sur commande auprès de l’UFRAMA.

Des guides sur des sujets spécifiques peuvent être proposé également par l’UFRAMA pour accompagner les familles. On trouvera par exemple un guide relatif à la radicalisation religieuse en milieu carcéral.

L’Uframa en lien avec des équipes de chercheurs et universitaire, publie un certain nombre d’études concernant les familles et proches de personnes détenues.

Cette enquête est réalisée sous la forme de questionnaires auprès des familles et proches ainsi qu’auprès des associations d’accueil. Ce double regard permet une plus large analyse des données et contribue à la richesse des résultats.

Les réponses aux questions ouvertes du questionnaire font en outre l’objet d’une analyse sociologique qui vient apporter un éclairage complémentaire aux données chiffrées.

Des recommandations à l’attention des pouvoirs publiques sont réalisées tous les quatre ans avec pour objectif de permettre une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les familles. Celles-ci sont élaborées à partir d’une enquête, dite « Etat des lieux », effectuée en préalable auprès des familles concernées par l’incarcération d’un proche, ainsi qu’auprès des associations qui assurent une mission d’accueil des personnes en attente de parloir à proximité des établissements pénitentiaires.