Recommandations


Des recommandations à l'attention des pouvoirs publiques sont réalisées tous les quatre ans avec pour objectif de permettre une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les familles. Celles-ci sont élaborées à partir d'une enquête, dite " Etat des lieux ", effectuée en préalable auprès des familles concernées par l'incarcération d'un proche, ainsi qu'auprès des associations qui assurent une mission d'accueil des personnes en attente de parloir à proximité des établissements pénitentiaires.


1 - Les enquêtes " Etat des lieux "

Cette enquête est réalisée sous la forme de questionnaires auprès des familles et proches ainsi qu'auprès des associations d'accueil. Ce double regard permet une plus large analyse des données et contribue à la richesse des résultats.
Les réponses aux questions ouvertes du questionnaire fait en outre l'objet d'une analyse sociologique qui vient apporter un éclairage complémentaire aux données chiffrées.
En 2012, a été réalisée une enquête supplémentaire auprès des associations assurant l'accueil dans les établissements où la " mission accueil des familles " a été confiée à des prestataires privés.

VOIR TOUTES LES ENQUETES: cliquez ici


2 - Les recommandations de l'UFRAMA
Les travaux de recherche menés par l'UFRAMA, les enquêtes états des lieux et les rencontres nationales permettent à l'UFRAMA d'élaborer des recommandations à l'attention des pouvoirs publics. Ces recommandations sont élaborées à partir des enquêtes effectuées auprès des familles et validées par les associations de maisons d'accueil de familles et proches de personnes incarcérées lors des Rencontres Nationales.

VOIR TOUTES LES RECOMMANDATIONS: cliquez ici