Les événements des FRAMAFAD et associations Outre-Mer

Les prochaines Rencontres Nationales des Associations de Maisons d’Accueil des Familles et Proches de Personnes Détenues auront lieu à Paris les 12 et 13 octobre 2018.

Ces 8ème Rencontres Nationales auront pour thème :

Diversité des expériences vécues par les proches durant l'incarcération

Créer pour s’adapter et répondre aux besoins

Comme lors des précédentes rencontres nationales, nous sollicitons les associations de maisons d’accueil des familles et proches de personnes détenues pour une enquête préalable, dite “Enquête Etat des lieux”, afin de de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les proches de personnes détenues.

Les données recueillies permettront d’élaborer les recommandations 2018 qui seront soumises au vote des associations lors des Rencontre nationales avant d’être adressées aux pouvoirs publics.

Ces recommandations sont importantes car elles permettent d’ouvrir un dialogue avec les différentes administrations et organismes dans la perspective d’obtenir des améliorations des conditions actuelles.

L‘enquête comporte 2 questionnaires :

  • l'un destiné à être renseigné par les responsables des associations de maisons d’accueil

  • l'autre destiné à être rempli par les familles

Cet exemplaire devra être photocopié par vos soins pour être remis aux familles qui voudront bien entrer dans la démarche.

Le retour des questionnaires renseignés peut être effectué par courrier ou par mail à uframa@wanadoo.fr.

Nous comptons sur votre collaboration pour aider les familles à remplir le questionnaire qui leur est destiné et nous en faire retour. Celles-ci peuvent également les faire parvenir directement au secrétariat de l’UFRAMA si elles le souhaitent.

Nous avons bien conscience du temps que cela va nécessiter pour votre association mais la démarche est extrêmement importante pour la crédibilité de nos actions. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous souhaiterions recevoir les réponses le plus rapidement possible et au plus tard le 15 décembre 2017.

Nous comptons sur votre participation active à cette enquête et vous en remercions très vivement.

L’équipe de l’UFRAMA
Les questionnaires sont consultables dans l'onglet "Actualités"