LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

La Direction de l'administration pénitentiaire du Ministère de la Justice

Le partenariat avec l'administration pénitentiaire existe depuis la création de la première fédération régionale FRAMAFAD de la région pénitentiaire de Bordeaux en 1993, puis de la fédération nationale UFRAMA en 2001.
Ce partenariat s'est concrétisé par la signature d'une convention pluri annuelle d'objectifs de trois années en octobre 2004 entre la Direction de l'administration pénitentiaire et l'UFRAMA. Cette convention a été reconduite pour trois nouvelles années en février 2007, puis en 2010 et 2011 par des conventions annuelles, enfin en juin 2012 et juin 2015 par des conventions pluriannuelles de trois années. Ces conventions permettent de définir les objectifs des actions envisagées en partenariat avec l'administration pénitentiaire et de permettre le financement du fonctionnement de l'UFRAMA.
L'administration pénitentiaire est en outre très attentive aux recommandations de l'UFRAMA; www.justice.gouv.fr

La Direction générale de la cohésion sociale du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Le partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale s'est concrétisé en décembre 2007 par la signature d'une convention pluri annuelle d'objectifs, puis par des conventions annuelles.
En 2014, la convention avait pour objectif la réédition du carnet de l'enfant "Tim et le mystère de la patte bleue".
En 2015, la convention a pour objectif la réalisation du "Guide pratique à l'usage des personnes ayant un proche en prison ".
A noter qu'en 2012, une commission de travail a réuni des représentants du bureau des Politiques sociales et d'Insertion de la Direction de l'administration pénitentiaire, du bureau Famille et Parentalité de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), de la Protection maternelle et infantile et l'UFRAMA, pour permettre la réalisation d'un référenciel sur la prise en charge des enfants pendant le parloir par les associations de maisons d'accueil. Celui-ci a été édité en octobre 2012 par le Ministère de la justice et le Ministère des affaires Sociales et de la Santé.
www.social-sante.gouv.fr

Le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté

Depuis sa nomination en 2008, le contrôleur général des Lieux de de Privation de Liberté, Jean-Marie DELARUE puis Adeline HAZAN qui lui a succédé, a tenu à établir des relations régulières avec les associations pour faire connaître sa mission et les possibilités qu'elle offre. Chaque année ainsi les associations sont conviées par le Contrôleur général à une rencontre pour une présentation de vive-voix des principales conclusions de son rapport annuel. Il est à noter également que, lors des contrôles dans les établissements, les associations de maisons d'accueil ont été systématiquement consultées sur les difficultés rencontrées par les familles.
Jean-Marie DELARUE a ouvert en outre la deuxième journée des 6ème et 7ème rencontres Nationales à Cergy Pontoise en 2009 et Lille en 2013.
www.cgplpl.fr

Le Défenseur des droits

Un partenariat important a été développé depuis 2007 avec les services de la Défenseure des enfants puis du Défenseur des droits.
Plusieurs conseillers de la Défenseure des enfants ont participé de 2007 à 2012 au groupe de travail constitué pour la réalisation des carnets de l'enfant : Tim et le mystère de la patte bleue édité en mars 2008, Avoir un parent en prison édité en juin 2009, Tim et le bracelet mystérieux édité en octobre 2011, Nina et le bracelet de papa édité en février 2013. Ces livrets ont reçu le soutien de la Défenseure des enfants pour ceux édités en 2008 et 2009 et celui du Défenseur des droits pour ceux édités en 2011 et 2014.
L'UFRAMA est en outre régulièrement associée à des réunions de travail par le service de la Défenseure des enfants.
www.defenseurdesdroits.fr

Le Conseil Régional de l'Ile de France

Depuis 2010, l'UFRAMA est en relation avec le Service du Développement Social et de la Santé du Conseil Régional d'Ile de France. Un soutien financier a été accordé dans le cadre d'une convention pluriannuelle pour soutenir différentes actions.
En 2014 et 2015, le soutien a concernait :
1. La formation des personnes bénévoles assurant l'accueil des familles et proches de personnes incarcérées dans la région Ile de France.
2. La réalisation du carnet de l'enfant "Nina et le bracelet de papa" destiné aux enfants ayant un proche en placement sous surveillance électronique.
3. La réactualisation et la réédition du carnet de bord de la famille "Un de mes proches vient d'être incarcéré en centre de détention ou en maison centrale".
4. La diffusion des livrets édités par l'UFRAMA aux associations d'accueil des familles de la région Ile de France
5. La réalisation des actes de la 7ème Rencontre Nationale des associations de maisons d'accueil des familles et proches de personnes détenues en vue de leur diffusion aux associations de maisons d'accueil de la région Ile de France.
www.iledefrance.fr